Votre coach professionnel de voile et de croisière

Plus de quarante année d’expérience d’encadrement de croisière
Diplômé en Architecture Navale, Solent University, UK
Yacht master depuis 1983
Propriétaire de nombreux yachts, de 30 à 50 pieds
Expérience de vie à bord et d’entretien de yachts

Peu d'expérience de voile?

Nouveau propriétaire?

Besoin d'une mise à jour?

Partez du bon pied et vivez vos rêves sereinement

Vous avez récemment acquis un voilier et avez peut-être commencé à vivre à bord à temps partiel ou même de façon permanente.

Vous êtes novice en matière de voile et de possession d’un bateau, vous avez peut-être peu d’expérience ou vous en avez peut-être un peu mais vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise.

Au début, la courbe d’apprentissage peut être abrupte mais agréable. Mon rôle est de vous guider et de vous encadrer depuis la mise en place et l’utilisation de votre électronique de bord jusqu’à l’optimisation de votre bateau pour une meilleure expérience de navigation. La formulation d’un programme d’entretien et bien sûr l’analyse des cartes météo, l’utilisation de la VHF, et votre préparation ainsi que celle de votre bateau pour une expérience de navigation amusante et sûre !

Ensemble, nous examinons les bases, les nœuds, à la compréhension de la terminologie de la voile, en passant par le départ du quai et la manœuvre de votre bateau en toute confiance et en toute sécurité. Nous développerons votre confiance et votre compréhension de la barre, du maintien du cap, du réglage des voiles et de la planification des itinéraires.
J’ai souligné quelques options courantes dans lesquelles je me suis spécialisé.

Option 1- Coaching sur votre voilier

Vous prenez contact par e-mail et nous organisons un appel vidéo pour faire connaissance. Mon rôle, en tant que coach de voile, est de m’assurer que vous avez pleinement confiance en mon expérience et en ma capacité à vous aider à atteindre vos objectifs !

Si nous sommes d’accord et que vous vous sentez à l’aise, je vous rejoindrai à bord de votre voilier pour une période de temps, généralement entre une et deux semaines, pour vous coacher, vous guider et vous assister. Je vous montre comment devenir plus confiant dans la vie à bord de votre nouvelle maison. Cette période est souvent utilisée lors d’un voyage inaugural, par exemple pour amener votre yacht en toute sécurité d’un point A à un point B et vous donner une expérience pratique de la navigation.

Mes connaissances et mon expérience sont étendues et couvrent les zones de navigation suivantes: Mer Adriatique, mer Tyrrhénienne, Côte d’Azur, mer Ionienne, mer Egée, le Golf Saronique, le Dodécanèse et les Caraïbes: Martinique, Guadeloupe, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin.

Option 2 - Coaching sur Chronos

Vous privatisez Chronos pour un minimum de une semaine. 

Nous aurons tout le temps de discuter de vos différents projets et vous enseigner la navigation ou parfaire vos connaissances.

Consultez nos croisières pour trouver une date et un lieu qui vous convient. 

Nous pouvons nous concentrer sur les points suivants:

  • Manoeuvre sous moteur pour un docking sûr sans l’utilisation d’un propulseur d’étrave.
  • Docking en équipage réduit.
  • Mouiller de manière sure.
  • Navigation nocturne..
  • Réglages des voiles. 
  • Barrer efficacement et garder un cap sans effort..
  • Réduire la voilure.
  • Navigation sans instruments. Comment vous situez sur l’eau. Repères sur l’eau.

Option 3 - Coaching en ligne

Nous pouvons définir un nombre d’heures en fonction de vos besoins. 

La première demi-heure de consultation est gratuite afin de faire connaissance et évaluer si mes services peuvent vous être utile.

Quelques examples où je pourrais vous être utile:
  • Aide à l’acquistion de votre voilier: Aide à la sélection en ligne, aspects important à considérer, aspects légaux, pavillons, assurances, expertise et estimation de la valeur.  
  • Entretien et réparation.
  • Cours de navigation et Electronique.
  • Aéro et hydrodynamique d’un voilier, réglage des voiles.
  • Sécurité à bord.
  • Et toute(s) question(s) relative(s) à la voilie et à la croisière.

Étude de cas: Renate & Peter, sexagénaire, sans expérience nautique

Quand j’ai été contacté par Renate et Peter, j’ai été un peu sceptique de leur projet, et pour cause:
Le couple achète, après avoir vu une vidéo en ligne d’une famille qui vit et voyage avec leur voilier , un catamaran Lagoon 45S qu’ils baptisent Amira. Les deux n’ont aucune expérience nautique ni connaissance de bateau. Peter et Renate sont les deux à la retraite. De surcroit, Peter est atteind de Parkinson, ce qui a par ailleurs a motivé le couple a réaliser leur plan B: Acheter un voilier et faire le tour du monde et profitez encore pleinement des dernières années qui leur reste. 

Ils se rendent vite compte que simplement manoeuvrer un volier de cette taille nécessite un savoir faire qu’il n’ont pas encore et me contacte. Après plusieurs entretiens téléphoniques, je me rends compte que leur motivation est sans limite et qu’ils sont capable de réaliser leur rêve. 

Nous sommes fin octobre 2022. Ils sont en Italie, à Loano sur leur voilier. Je leur propose d’amener ensemble le voilier à Corfu ou je vis sur Chronos et passer l’hiver et le printemps la-bas afin de pouvoir faire des journées de coaching.

Leur première expérience est une traversée de la Méditerranée d’Ouest en Est en hiver avec coûts de vent, navigation nocturne et bien plus. Nous prenons le temps et avancons en fonction des plages météo et progrès du couple. J’en profite pour optimiser le voilier (Réglages système de ris, électronique, radar, AIS. etc…) et faire une liste de points à régler dés que nous sommes en Grèce. Trois semaines de traversée et de formation pour le couple et beaucoup de discussion et partage d’expérience pour ma part. 

Nous continuons le coaching à Corfu dès que le temps le permet. Mandraki est un vieux port qui nécessite adresse et savoir faire pour « rentrer » le voilier à sa place. Nous passons plusieurs jours sur l’eau à parfaire les manoeuvres au port et manoeuvre à la voile. Un temps bien investi et quand Renate et Peter partent au Printemps pour naviguer, je les sens beaucoup plus confiants et à l’aise avec leur voilier, qui mine de rien fait presque 9 mètres de large!

Je ne peux que les remercier pour la confiance qu’il m’ont accordé et les magnifiques moments que nous avons passé ensemble. 

Renate et Peter sont devenus des amis et j’ai un grand plaisir de suivre leur périple. Ils sont actuellement au Caraibes après avoir réalisé une traversée de l’Atlantique sans problèmes.

C’est aussi eux qui m’ont convaincu que je devrais faire plus de coaching.

Leur témoignage

Il ne suffit pas de suivre un cours et d’obtenir un permis de navigation : si l’on achète un voilier sans avoir jamais navigué, il faut un skipper. Un bon skipper, un skipper professionnel qui ne se contente pas de naviguer, mais qui sait aussi expliquer de manière compréhensible ce qu’il faut faire, quand et dans quelles conditions, pour faire le tour du monde à la voile avec le vent. Stephan Rauer est un tel skipper professionnel. Il a navigué avec nous et notre Amira, un Lagoon 450S, du nord de l’Italie à la Grèce. Un voyage d’entraînement et de transfert vers le camp d’hiver à Corfou.

En 21 jours, du 30 octobre au 19 novembre 2022, nous sommes partis de Loano dans le nord de l’Italie pour rejoindre Préveza en Grèce, en passant par l’île d’Elbe (Portoferraro), Salerne (près de Naples), le triangle éolien avec les îles Stromboli, Lipari et Vulcano, et Catane en Sicile. Nous avons ensuite navigué vers Corfou (Mandraki Marina) en passant par l’île de Paxos (Lakka).

Nous avons amarré notre catamaran dans des ports avec des lignes de mooring, nous avons accosté « catholique romain » et nous avons jeté l’ancre. Nous avons navigué avec la grand-voile et le génois et avec un wingaker (sorte de parasailor). Nous avons navigué par un temps plutôt orageux et avons dû naviguer au moteur par temps calme. Nous avons appris à naviguer avec un traceur (Navionics), à utiliser un radar lors de la navigation de nuit et à interpréter des cartes météo (Windy, Predict Wind) au préalable. Et, et, et…

Passionné de voile et plein d’énergie, Stephan nous a également aidés à régler au mieux notre bateau, de la correction de la ligne de ris à l’entretien des voiles et à la mise en place du routeur. Polyglotte (anglais, français, allemand), il nous a également accompagnés lors de rendez-vous avec des artisans et un chantier naval, de sorte que nous avons désormais un générateur à bord, entre autres.

Stephan n’est pas seulement un navigateur fantastique et enthousiaste, il sait aussi très bien expliquer. Ce don n’est pas donné à tout le monde. Et tous les skippers n’ont pas la patience de naviguer avec de véritables « greenhorns » qui n’ont encore aucune idée de ce qu’est une drisse, une écoute ou une manille. Stephan a le calme et la sérénité nécessaires pour cela. Il s’est toujours montré de bonne humeur, simple et satisfait. 21 jours dans un espace restreint : ce n’était donc pas du tout un problème. Nous avons beaucoup appris de Stephan et nous nous sommes aussi beaucoup amusés ensemble. Qu’y a-t-il de mieux qu’une telle croisière d’entraînement sur son propre bateau ? Nous nous sentons maintenant armés pour des croisières plus longues et nous avons déjà navigué seuls en Méditerranée.

Renate et Peter Rueger
S/Y Amira

Traduit de l’allemand.

Étude de cas: Jon Treanor, SY Hineni, new Jeanneau 440

Je connais Jon maintenant depuis plusieurs années. Nous nous sommes rencontrés à Amorgos au mois d’octobre. J’étais skipper sur un voilier privé et bloqué au port suite une avarie moteur sans possibilité de réparer sur place ni de sortir de la baie sous voile. En fin de journée, je vois un voilier qui se fait remorquer et l’aide à amarrer le long du quai. Ils sont deux, Jon à la barre et une femme trentenaire aux amarres. Je constate à la manière qu’elle fait les noeuds de taquets, qu’elle n’y connais rien. Jon me raconte son histoire. Il achète son voilier en Turquie, un Sun Odyssey 43, en fin de saison et décide de l’amener en Grèce. Il engage pour l’aider une femme qui prétend avoir plusieurs années d’expérience. Il lui fait confiance et les deux partent au mois d’octobre à traverser la mer Égée d’Est en Ouest. Ils rencontrent des conditions fortes ce qui est normal pour la saison et Jon doit gérer seul le voilier. Il se trouve que la personne qui’il a engagé n’a aucune expérience hauturière et devient vite une liabilité.  Deux Pan, Pan en résultent. Je l’aide à régler le problème et on devient les meilleurs amis du monde. Ayant un peu plus d’expérience que lui, je le coache et intervient régulièrement sur son nouveau voilier. 

Il est, entre-temps, devenu un skipper expérimenté et organise des croisières comme moi en Grèce avec son nouveau voilier, un Jeanneau 440

Son témoignage

Stephan est l’une de ces rares personnes qui vous montre littéralement les ficelles du métier, simplement et facilement ! Il est sans aucun doute le meilleur marin et coach que j’ai jamais rencontré. Qu’il s’agisse de vous préparer à des qualifications de voile formelles ou de vous aider à installer votre bateau, j’ai trouvé Stephan compétent et agréable à côtoyer ! J’ai appris tellement de choses qu’on n’enseigne pas dans les écoles de voile, simplement en l’ayant à bord. Nous avons découvert tant de choses ensemble sur un bateau nouvellement conçu que cela a été pour moi une expérience inestimable.

Traduit de l’anglais

Jon Treanor
BA Hons, Dip Psych, EMCC, UKCP, BACP, FILM, FRSA.
S/Y Hineni, 
www.wouwei.net  

Contact

Stephan’s mobile: +33 602 011 895 (Aussi WhatsApp)

Email: stephan{at}sailanddiscover.com

Vous pouvez aussi remplir le fomulaire ci-dessous.

Au plaisir de faire votre connaissance. 

Merci de nous indiquer dans les commentaires quand nous pourrons vous joindre.